PROB J12 Vichy Clermont – Lille : 2021 commence fort pour le LMB

Quasiment un mois après son dernier match, le LMB reprend le chemin des parquet chez la JA Vichy-Clermont pour la 12ème journée de Pro B. le 4e match du VCMB en championnat cette saison et le 5e match pour Lille.Jusqu’à présent, les locaux ont perdu leur seule rencontre jouée à la maison et que les visiteurs n’ont pas ramené une victoire en championnat depuis l’extérieur, ce match peut donc réserver quelques surprises, même si le classement peut ne laisser que peu de place au doute quant au résultat final…

Ne pas laisser planer le doute trop longtemps côté LMB

Le Lille Métropole Basket doit corriger le tir après le dernier match de l’année 2020. Dans une bonne dynamique après deux succès face à Gravelines-Dunkerque en amical (82-75) puis Saint-Chamond en championnat (92-83), le LMB semblait avoir trouvé une efficacité offensive digne des toutes meilleures équipes de la division. Une cohésion d’équipe métamorphosée notamment en attaque, des shoots extérieurs à la pelle et trouvant la mire, une agressivité indéniable, bref, une équipe plaisante à voir, même derrière les écrans. C’est cependant tout ce qu’il a manqué lors du déplacement à Nantes, les hommes de Jean-Marc Dupraz retombant dans leurs travers et terminant la rencontre avec seulement 55 points inscrits. En prime, ils revenaient au Saint-Sauveur avec une défaite venue couper le bon élan qui s’installait (72-55). 25 jours après cette rencontre, les Lillois devront nettement améliorer leur rendement offensif, et ils sont bien déterminés à reprendre leur marche en avant, comme en témoigne le succès contre Saint-Quentin en amical le 3 janvier. Devant au score de peu à la pause, les Lillois ont réussi à se détacher du SQBB notamment grâce à une deuxième mi-temps plus productive, ponctuée de belles séries en attaque qui ont permis de compenser quelques séquences défensives délicates. Limitant Saint-Quentin à seulement 60 points, le LMB a réalisé une belle performance collective avec en particulier un très bon apport de l’axe 3-4 Novas Mateo – Traoré mais également Hieu-Courtois en sortie de banc. Un défi de taille attend une fois encore les Nordistes. Opposé au club de Vichy-Clermont, réputé ces dernières années pour son basket offensif, le LMB devra également museler la meilleure attaque du championnat (92,7 points inscrits par match, rien que ça !) s’il souhaite rentrer d’Auvergne avec une victoire. C’est donc un vrai casse-tête qui attend les lillois : retrouver de l’allant offensif tout en mettant en place une défense de premier plan. Si l’un des deux côtés du terrain n’est pas performant, la victoire sera difficile à ramener.

Vichy-Clermont veut rejoindre le groupe de tête

Face à Lille, la J.A. Vichy-Clermont veut démarrer l’année 2021 en patron. Formation à moitié remaniée durant le mercato estival, la JAVCM veut confirmer ses premières bonnes impressions en championnat et directement s’affirmer comme l’un des poids lourds de la Pro B. Après une préparation globalement satisfaisante avec deux succès, l’un face à Andrézieux et l’autre face à Saint-Vallier et malgré deux courtes défaites contre Boulazac et Limoges, les Métropolitains ont bien réussi leur entrée en matière en Coupe de France avant d’être éliminés par Roanne en 16e de finale. Sortis de la Leaders Cup au premier tour dans un groupe très relevé (Blois et Saint-Chamond) malgré un bilan neutre de 2 victoires pour 2 défaites, les hommes de Guillaume Vizade ont immédiatement bien réagi en championnat, en s’imposant face à Évreux et en inscrivant 105 points ! Comme Lille, Vichy-Clermont s’est incliné face à Nantes, match qui aurait pu basculer en faveur des Auvergnats qui auraient pu inscrire le panier de la gagne avec quelques dixièmes de secondes supplémentaires. Enfin, le club est allé s’imposer à l’Azur Arena des Sharks d’Antibes (86-92) pour sa dernière rencontre de 2020, de quoi repartir confiant pour la nouvelle année. Après une saison 2019/20 plus délicate, la JAVCM a conservé 6 joueurs, dont le trio emblématique Denave – Bronchard – Koné. L’intérieur Serge Mourtala dispute sa quatrième saison avec les couleurs jaune et rouge et Jordan Aboudou, arrivé de Nancy en cours de saison dernière, est également de la partie. Vichy-Clermont a également accueilli 4 nouveaux visages cette saison dont le poste 2 international suédois Johan Lofberg, le meneur américain James Batemon déjà bien en jambes dans ce début de saison (17 points et 5,3 passes de moyenne), mais également un joueur bien connu du public lillois, Thomas Ceci-Diop. Sous les couleurs du LMB pendant 6 saisons (de 2013 à 2019), le poste 3/4 va retrouver son ancienne équipe et certains de ses anciens coéquipiers, à l’image de Jean-Victor Traoré et Nicolas Taccoen entre autres. Un match dans le match, et une rencontre qui s’annonce déjà palpitante.

Les infos du match

Vichy-Clermont Métropole Basket – Lille Métropole Basket

Mardi 12 Janvier 2021 – 20h00

Maison des Sports | Clermont-Ferrand

Match à huis clos – Diffusé sur LNB TV

Partager