PROB J19 Lille-Saint-Chamond : le LMB enfin de retour en match officiel

Ce Vendredi 11 Décembre, le Lille Métropole Basket reçoit le Saint-Chamond Basket Val du Gier pour son troisième match de la saison régulière. Les deux équipes reprennent la compétition presque deux mois après leur dernier match officiel. Focus sur ce match qui marque la reprise de la Pro B et que beaucoup de monde attend, même s’il se déroulera à huis clos.

Lille, Le vrai début de saison ?

Le LMB a réalisé 2 premiers mois délicats. Sorti de la Leader’s Cup en phase de poules (une première pour le LMB depuis la création de la Coupe à Mickey), éliminé par Denain en Coupe de France, 2 défaites en 2 matchs de championnat qui ont laissé le Lille Métropole Basketdans le dernier tiers du tableau, parmi 6 équipes qui n’ont pas encore goûté à la victoire en championnat cette saison… Des pépins en cascade, bref, la soupe à la grimace quand qui plus est, on a rien à se mettre sous la dent pendant 48 jours, à part quelques matchs amicaux. Les RedGIANTS veulent donc reprendre leur marche en avant dès ce week-end. Pour cela, ils ont disputé quelques matchs amicaux . Les lillois ont remporté leur premier match face à Boulogne-Sur-Mer 59-44 (NM1), ont perdu leur second match face à un Le Portel extrêmement féroce en défense (50-64). Mais les joueurs de Jean-Marc Dupraz ont rebondi en s’imposant 82-75 à domicile face au BCM Gravelines-Dunkerque, avec notamment une bonne performance de Jonathan Kazadi, galvanisé par ses performances en équipe nationale suisse face à la Serbie et la Géorgie. Notons que le LMB a retouché son effectif depuis le début de la saison. Exit marshall Moses, remplacé par Dinma Odiakosa, un pivot nigérian de 34 ans (vu par le passé à Boulazac, Saint-Quentin, au Havre et à Nancy notamment) qui devrait jouer sous ses nouvelles couleurs ce week-end pour la première fois en match officiel. De quoi envisager de retrouver les standards défensifs qui ont fait la réputation du LMB depuis plusieurs saisons mais pas vraiment au rendez-vous lors des deux premiers matchs (88.0 points encaissés par match). A souligner : le retour espéré de Luc Loubaki, toujours en délicatesse avec un genou opéré l’été dernier. Les lillois auront donc leur équipe au complet et les cartes en mains pour décrocher leur première victoire de la saison, face à l’une de leur bête noire.

Saint-Chamond, toujours au rendez-vous

Le SCBVG a bien débuté bien la saison, accédant directement à la 6ème place du classement après 3 journées de Pro B avec un total de deux victoires à domicile et une défaite, à l’extérieur contre le BCGO. Ce match de reprise permettra aux Couramiauds en cas de victoire de se rapprocher du top 3; Pendant le mois d’arrêt, le SCBVG a disputé 3 rencontres de préparation dont une face à Roanne (défaite 108-79). L’équipe d’Alain Thinet, qui termine les exercices dans la première partie de tableau depuis 3 saisons (cinquième, sixième par deux fois), présente un effectif avec un seul (oui oui un seul) étranger, Marcus Relphorde, ailier aux qualités indéniables (déjà deux matchs à plus de 20 points). Autour un savant dosage de joueurs expérimentés (Cazenobe), qui connaissent la maison par coeur (Hoyaux, Guichard) ou de jeunes joueurs au talent bien senti (Briki, Cortale, Leopold)… Une équipe pas franchement penchée sur les questions défensives pour l’instant mais en attaque, ca artille de loin comme personne (42% derrière l’arc !). Lille va devoir contrôler le tempo et l’adresse extérieur des snipers, sinon ca pourrait vite tourner sur un match d’attaque, forcément défavorable au LMB.

Les infos du match

Lille Métropole Basket – Saint Chamond Basket Vallée du Gier
Vendredi 11 décembre – 20h00
Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos – Diffusé sur lnbTV

Partager