Christian EYENGA pigiste de Shekinah MUNANGA

Christian Eyenga s'engage au LMB

Orphelin de son poste 4 Shekinah Munanga depuis le 6 octobre dernier, le LMB a trouvé son remplaçant. Il a jeté son dévolu sur Christian EYENGA. Le congolais de 34 ans va apporter toute son expérience au groupe lillois, même si ce sera une première pour lui dans l’hexagone. Il a passé sa carrière entre NBA et Europe du Sud (Espagne et Italie) avec un court passage par la Pologne En 2013-2014. Réputé explosif et ultra-mobile, il arrive de Fuenlabrada  (D1 espagnole) où il a évolué les 6 dernières saisons. Le LMB se félicite d’avoir pu mettre la main sur un joueur de ce calibre puisque le natif de Kinshasa compte 216 matchs de Liga Endesa, 80 matchs de D1 italienne et une soixantaine de matchs NBA. A Lille, il portera le numéro 31.

La biographie de Christian EYENGA

NOM : EYENGA
PRENOM : Christian
DATE/LIEU DE NAISSANCE : 22 juin 1989 à Kinshasa
PARCOURS
09-10 : Joventut Badalone (ESP)
10-11 : Birmingham Squadron puis Cleveland Cavaliers
11-12 : Birmingham Squadron puis Cleveland Cavaliers puis Cleveland Charge puis Los Angeles D-Fenders puis Los Angeles Lakers
12-13 : Texas Legends
13-14 : Enea Zastal Zielona Góra
14-15 : Pallacanestro Varese
15-16 : Banco di Sardegna Sassari puis Reale Mutua Torino
16-17 : Pallacanestro Varese
17-23 : Fuenlabrada

Les stats de Christian EYENGA la saison passée

MJ : 34
Min : 19.4
Points : 5.1
Rebonds : 2.6
Passes : 1.2
Évaluation : 6.2

La réaction de Maxime BÉZIN

« Shekinah a été opéré le 24 octobre, il sera donc absent pour la quasi-totalité de la saison. Christian nous rejoint donc pour la même durée. Avec 7 matchs, la charge de travail a été importante en octobre. Nous en avons tiré des enseignements sur nos manques et sur ce que l’on pouvait avoir pour mieux performer. On peut avoir l’impression qu’on a pris du temps mais en réalité, nous n’en avons pas eu ! Depuis qu’on nous a proposé Christian, tout est par contre allé très vite. Nous avons dressé le constat qu’on avait besoin de gagner en fluidité dans le jeu. Il sait le lire et le réorienter. Il nous fallait optimiser notre maitrise du rebond. Christian possède des qualités athlétiques pour cela. Enfin, nous avons un groupe jeune en âge et dans le vécu collectif. Notre nouveau joueur a évolué dans de grands championnats : c’est un plus pour nos jeunes d’avoir à côté d’eux un garçon expérimenté qui fera en sorte de véhiculer le discours autour de la volonté d’aller le plus haut possible car il connait ce très haut niveau. Enfin, Christian est francophone. Ça va faciliter son intégration. Ce sera notre job à tous, afin de trouver un nouvel équilibre, différent de celui des dernières semaines et différent de celui du début de saison avec Shekinah. »

Partager