Les redgiants veulent rebondir face au Champagne Basket

Vautier et les redgiants vont défier Paumier

Après 4 mois d’invincibilité à domicile, les redgiants ont fini par chuter face à ASA mardi soir. Mais pas le temps de ruminer car c’est un autre gros client qui débarque : le Champagne Basket. 5ème du classement, une victoire derrière le LMB, l’adversaire du soir viendra revanchard et avec l’envie d’en découdre. On a avait promis du spectacle mardi, nous avions raison. Et bien on vous annonce qu’il n’y en aura pas moins ce vendredi !

Les redgiants redevenus simples mortels

Le titre est volontairement provocateur. Ils n’ont jamais été immortels évidemment. Mais 4 mois ! 4 longs mois d’invincibilité pour les redgiants qui ont fini par tomber mardi soir, les armes à la main face à une équipe qui a parfaitement déroulé son plan de jeu. Toutes les séries sont faites pour prendre fin. La réussite d’une saison réside bien plus dans la capacité des clubs à minimiser leurs temps faibles qu’à faire des coups d’éclat. Car les revers finissent toujours par arriver, ils font partis intégrante d’un exercice sportif. De ce point de vue, avec une seule séquence de 3 revers de suite en novembre, on peut dire que les redgiants ont plutôt bien réussi à rendre des temps faibles les plus contenus possibles.

Rien n’est à jeter ni à oublier de ce que les hommes de Maxime Bézin ont pu produire et créer depuis le début de saison. Certainement pas en raison d’une seule défaite en tout cas. Mais c’est la capacité à rebondir, à trouver les ressources mentales pour revenir à ce qui fait leur force que la bande à Vautier & co va tester ce vendredi. Champagne Basket peut être vaincu. Lille l’a déjà fait à deux reprises (en championnat et en quart de finale aller de Leaders Cup), Lille sait donc qu’il peut le faire.

Mais on a le sentiment que les équipes dominantes sont en train de le devenir un peu plus en ce moment. Chalon est passé en tête, Boulazac a rattrapé le duo de tête et Châlons-Reims a tapé Boulazac et Saint-Quentin récemment. Le LMB a-t-il les moyens de faire partie de ces intraitables ? De ces équipes qui vont encore franchir un cap au moment où tout le monde veut sa place en playoffs ?

Champagne Basket avance masqué mais sera bien au rendez-vous

Parmi les top budgets de la division, Champagne Basket est un des favoris légitimes à la montée. Relégué de première BetClic Elite l’été dernier, l’équipe champenoise a forcément mis les moyens pour tenter de remonter directement. Car on sait qu’une fois enlisé dans les sables mouvants de la Pro B, il est difficile d’en sortir.

L’équipe de Thomas Andrieux pèche toutefois par inconstance, ce qui explique sa 5ème place. En atteste sa séquence des 5 derniers matchs défaite contre Aix-Maurienne à domicile, victoire à Saint-Quentin, défaite à Chalon Sur Saône, victoire contre La Rochelle, défaite à Antibes et victoire contre Saint-Chamond : une série de up and down qui ne leur a pas permis de suivre le rythme du trio de tête.

Mais les champenois ont encore le temps d’aller chercher mieux que le cinquième rang qu’ils occupent actuellement. Avec un effectif XXL désormais amputé de Djordje Milosevic, l’adversaire des redgiants va faire souffrir les lillois, qui plus est avec ce surcroît de motivation lié au match aller et à l’élimination en quarts de finale de Leaders Cup.

L’attaquant numéro 1 est Marquis Jackson. Ultra-élégant, l’arrière fait partie de ces attaquants racés, décisifs, capables de mettre son équipe sur ses épaules pour la porter vers le succès comme à Saint-Quentin (le shoot de la gagne au buzzer). Derrière, David Skara est un poste 4 de premier plan (11,0 pts/6,1 rbds). Gbetkom est capable de prendre feu à tout moment. Paumier un pivot expérimenté, bon défenseur, capable de faire mal près du panier. Le banc est fourni avec Dally, Vent, Keita ou Sambe.

LILLE METROPOLE BASKET ? CHAMPAGNE BASKET
Vendredi 14 avril⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie
? Teddy PICAUDE

Partager