Les redgiants à Saint-Chamond pour maintenir la cadence

Lorenzo Thirouard-Samson et les redgiants face à l'armada offensive du SCB

Les redgiants s’apprêtent à aborder la 27ème journée de ProB. En clôture de celle-ci, les lillois vont affronter Saint-Chamond dans sa flambant neuve Saint-Etienne Métropole Arena. Suivre le rythme du top 4 passe par une victoire en terre couramiaude pour les joueurs de Maxime Bézin. Coup d’envoi à 20h30

Lille est-il capable d’aller faire un coup chez le SCB ?

Lille s’apprête à jouer un match ultra-offensif. Meilleure attaque du championnat avec 86,1 points par match, le club des Flandres va défier la troisième meilleure attaque. Cà promet un feu d’artifice. Mais attention, car à jouer l’offensive à tout-va, les redgiants se sont déjà pris les pieds dans le tapis, à Gries-Oberhoffen ou Saint-Vallier par exemple. Deux dates lors desquelles le LMB avait encaissé 100 points ou plus.

Fort attaquants, les redgiants ont clairement haussé leur niveau en défense depuis début février. Avec 75,5 points encaissés par match, ils ont fait baisser leurs standards défensifs de manière drastique avec à la clé l’un des meilleurs +- de la Pro B (4ème avec 3,6 de différentiel).

A Saint-Chamond, les redgiants vont (très probablement) retrouver Lorenzo Thirouard-Samson à l’aile après avoir vu Carl Ponsar rejoindre le groupe depuis 15 jours environ. Lien et Marcos devraient encore manquer à l’appel, même s’ils feront le déplacement pour soutenir et pousser leurs co-équipiers vers une performance de choix. Car le SCB n’a désormais plus le même visage qu’il y a quelques mois.

Saint-Chamond veut se payer les redgiants

La saison du SCB n’est pas de tout repos. Promis à la montée tout au long de la saison passée, les joueurs d’Alain Thinet avaient failli faire une « Le Portel » : montée + nouvelle salle. Ces diables de Cougars nancéiens les ont privés du titre. Avec un groupe remanié mais des cadres français toujours là, les couramiauds voulaient capitaliser pour prétendre à nouveau au titre.

Tout ne se passe pour l’instant pas comme prévu avec une quinzième place au classement et un bilan largement négatif (10-16). Mais Saint-Chamond a fait une partie du chemin en réglant ses problèmes d’inconstance à domicile. Avec 4 succès de rang face à des concurrents plus ou moins directs (Denain, Angers, Quimper, Saint-Vallier), ils ont montré à la fois du caractère et de l’envie pour se maintenir mais aussi rester dans la course aux playoffs. Avec 3 matchs de retard sur le huitième et 8 matchs à disputer, tout est encore possible.

Meilleure évaluation du championnat malgré ses résultats en dents de scie, l’équipe d’Alain Thinet présente des dangers multiples avec à la mène le meilleur passeur du championnat, Mathieu Guichard (7,5 offrandes par match) et 4 attaquants de premier plan : Matthieu Boyer est le parfait pendant de Bastien Vautier. Pivot français de grande taille, dominant, aux mains en or, excellent finisseur et choix numéro 1 dans l’arsenal couramiaud (16,3 pts/6,2 rbds). Autour, Hassan Varance, Jonathan Hoyaux sur les extérieurs et Josh Ajayi en complément dans la peinture représentent tous les trois un serpent à 3 têtes qui s’il n’est pas maîtrisé, peut vite emballer un match et enflammer un tableau de scoring.

C’est un vrai duel de pistoleros dans des styles tout de même différent qui s’annonce. Quelques jours avant de recevoir coup sur coup deux concurrents directs au classement, le LMB réaliserait en Val du Gier un magnifique coup en repartant avec la victoire

SAINT-CHAMOND BASKET ? LILLE MÉTROPOLE BASKET
Vendredi 7 avril⎪20h30
Saint-Etienne Métropole Arena⎪Saint-Chamond
A suivre en live ici
? Christophe DELRUE

Partager