Les redgiants s’imposent au finish

Gaétan MEYNIEL et les redgiants ont fini fort contre Aix-Maurienne

Malmenés par l’AMSB, les redgiants ont tenu bon pour finalement passer devant dans le money-time et s’imposer 91-89 ce samedi 14 janvier pour la 15ème journée de ProB. Un résultat qui soulage tout le groupe lillois après le revers à Quimper

Des débuts timides pour les redgiants

Très vite le public du PSS avait compris qu’Aix-Mau n’avait du dix-huitième que l’étiquette. Kensmil, Abreu et Nichols sonnaient la charge sur un LMB dans les cordes (7-13). La maladresse derrière l’arc (1/7) et les ballons perdus (5) donnaient des minutions à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Fort heureusement, les joueurs de Maxime Bézin laissaient passer l’orage pour ne pointer qu’à 6 longueurs après 10 minutes (19-25).

Dans le deuxième quart, le LMB faisait d’autres choix défensifs pour s’adapter. Après quelques minutes de flottement (26-34, 15′), les redgiants accéléraient fort et plaçaient un 11-0 qui les mettait devant à la pause (42-39). Lille venait de n’encaisser que 14 points en 10 minutes. L’axe de progrès pointé par Maxime Bézin devenait réalité.

Dans ce momentum lillois, le collectif redgiants se montrait à nouveau à son avantage avec 10 marqueurs différents dont la paire Vautier/Ponsar à 15 points en cumulé.

Copier-coller en deuxième mi-temps

Copier-coller car les redgiants vont à nouveau subir la furia savoyarde sous la houlette d’un David Nichols totalement possédé. Avec 12 points dans la période, il a porté les siens, bien épaulé par Gavin Kensmil (16 points) et Alex Abreu (18 points au final). Les pertes de balle vont mieux, l’adresse n’est pas folle mais elle se maintient depuis la fin du QT1 (23/54). Seule la permissivité de la défense explique cette phisionomie avec notamment 34 points encaissés dans la peinture. Après 30 minutes, l’écart est de 6 unités (63-69).

Mais le groupe lillois va mettre le feu aux 10 dernières minutes. Avec un tandem Meyniel/Loubaki en défense qui gratte des ballons (4 interceptions) et s’offre de nombreux ballons de contre-attaque apportant 13 points. Vautier en finisseur, Loubaki en sniper (2/2 du parking dans le money-time). Les redgiants finissent très fort, bien plus fort que l’AMSB qui doit s’avouer vaincu.

Place, après cette folle soirée, à une semaine « road-trip ». Départ ce lundi à 17h direction Boulazac et la demi-finale retour de Leaders Cup. Le LMB compte sur un matelas de 23 unités acquises à l’aller le 6 décembre dernier. Puis Lille enchaîne direction Vichy pour la 16ème journée de championnat. La JAV est invaincue à domicile (7/7), c’est un autre gros défi qui attend les hommes du Président Djomatin.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LMB1923212891
AIX-MAURIENNE2514302089

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

? Christophe DELRUE

Partager