J12 : Un dernier effort pour le LMB dans un mois de décembre éprouvant

Ce lundi 27 décembre, le LMB se rend à Blois pour y défier l’ADA, dans le cadre de la douzième journée de championnat. Après 3 revers consécutifs, Lille a une occasion de finir l’année 2021 sur une bonne note, même si les vents sont clairement contre le LMB en ce moment.

Effectif restreint pour le LMB

Comment ne pas l’évoquer ici même si ce ne doit désormais plus être l’unique sujet ? Allez, on vous refait l’histoire si vous avez manqué un épisode.
Au terme d’un match difficile le 17 décembre dernier, Lille s’incline pour la première fois de la saison à domicile. L’histoire aurait pu s’arrêter là sauf que mardi matin, le directeur du club, Antoine Coquidé, reçoit un appel de l’AMSB : plusieurs cas symptomatiques ont été testés positifs durant le week-end. L’effectif du LMB est donc cas contact dans sa totalité, d’autant que les lillois qui préparent leur match de jeudi contre Tours, ont eu le temps de faire deux séances d’entrainement.
Branle-bas de combat : la première vague de tests antigéniques est organisé. Elle révélera la positivité à la covid-19 de Thomas Hieu-Courtois, confirmée le lendemain matin par un PCR. Jeudi matin, suite à une série de tests PCR, c’est Louis Rucklin qui est testé positif. Le soir même, Lille joue un match de Noël héroïque pendant 37 minutes mais, pour n’avoir pas su le tuer plus tôt, finit par se faire déborder dans l’ultra-moneytime du match. Lille vient de s’incliner deux fois de suite à domicile (par un point puis deux points d’écart) alors qu’il restait sur une série de 4 succès de rang.
Il reste un réveillon à passer et un déplacement à gérer avant la trêve. Le 24 décembre, Essomé Miyem et Louis Lefevre sont testés positif. Joyeux Noel Félix ! Isolement pour les garçons, recours du LMB auprès de la Ligue professionnelle pour reporter le match et nouvelle série de tests dimanche puis lundi matin. On est à J+7 des entraînements collectifs post Aix-Maurienne.
Les tests effectués dimanche et lundi très tôt ne révéleront aucun nouveau cas. La Ligue, dans l’attente de ces résultats, n’apporte pas de réponse officielle mais dans ses premiers échanges téléphoniques, renvoie le LMB aux textes officiels disant que si le LMB peut aligner 7 joueurs et un coach pour la rencontre, celle-ci doit avoir lieu. Les lillois sont donc montés aux alentours de 9h dans le bus qui les emmènera à Blois pour y disputer la dernière rencontre de l’année 2021, dans un contexte extrêmement particulier. La LNB apporte une réponse officielle au Lille Métropole Basket vers 10h30, confirmant sa position. #Dealwithit

L’ADA fait le dos rond

On parle du LMB , en difficulté actuellement, mais l’ADA n’est pas non plus dans les standards attendus loin s’en faut. Et pourtant tout avait bien commencé ! Un nouveau cycle débute l’été dernier avec le départ de plusieurs cadres dont Benjamin Monclar.
L’effectif, bouclé tôt dans l’été, est très séduisant, avec des jeunes prometteurs (Vergiat, Hergott), l’arrivée de Paul Rigot ou Laurence Ekperigin. Mais la grande nouvelle vient du fait que le visage du club, Tyren Johnson, s’est réengagé avec l’abeille.
Le début de saison des blésois est très prometteur. Ils terminent premiers de leur poule en Leaders Cup, débutent par un 4-0 en championnat, parvenant à rester dans le rythme implacable de Saint-Chamond, le leader. Sauf que durant cette séquence, l’ADA a perdu Johnson, blessé au genou. Blois parvient à l’emporter à Denain de deux points sans son ailier-fort star. Mais ensuite, la machine se grippe. Saint-Quentin dicte sévèrement sa loi à l’ADA. Chalon puis Boulazac ne font pas de quartier contre une équipe qui apprend qu’elle devra se passer de Johnson jusqu’en février minimum, la faute à un genou gauche récalcitrant qui présente la même défaillance qu’il y a 3 ans. Nantes et Saint-Chamond alourdissent le bilan, pendant que Nancy l’emporte de 7 unités au Jeu de Paume, en demi-finale aller de Leaders Cup. Rouen, encore mal en point, permet à l’ADA de se relancer. Le recrutement de Jamar Abrams pour pallier à l’absence de Johnson fait du bien, même si tout reste précaire (défaite à Antibes jeudi soir). Dans sa salle, pour le dernier match de l’année, pas de doute que Blois ne fera pas de détail. Lille le sait, c’est un duel de bêtes blessées ce lundi soir dans le Loir-et-Cher.

ADA BLOIS BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Lundi 27 décembre⎪20h00
Le Jeu de Paume⎪Blois
Match à suivre sur lmbasket.fr
? Christophe DELRUE

Partager