J10 : Le LMB veut rester invaincu chez lui

Yohan Choupas et le LMB vont tenter de prendre le dessus sur Aix Maurienne

Nous approchons des fêtes à grands pas. Avant de se projeter sur les journées de Noël au profit du Secours populaire, le LMB reçoit un sérieux client, l’AMSB, ce vendredi 17 décembre, au Palais Saint-Sauveur. Une victoire lilloise permettrait de revenir au même bilan que son adversaire du soir qui pointe à la 7ème place.

Le LMB connaît la recette à domicile

Se montrer ambitieux, engagé. Voilà ce que le Lille Métropole Basket est parvenu à faire depuis le début de la saison à domicile. Avec pour bilan 4 succès et plus de 85 points inscrits par match. Alliance Sport Alsace, Evreux, Saint-Vallier et Denain n’ont pas trouvé la voie du succès en terres lilloises. Pourtant les adversités étaient bien différentes. ASA est venu jouer un match d’attaque, Evreux et Saint-Vallier ont tenté de ralentir le tempo quand Denain avait lancé un défi physique et athlétique. A chaque fois, le LMB a su trouver la réponse même si c’est passé tout juste contre Voltaire.
Mais quelque soit le type de match que Lille joue, une constante doit revenir : faire preuve d’engagement, de manière collective. C’est la seule voie pour trouver le succès face à des équipes qui trouvent souvent les solutions défensives pour s’adapter aux coups de chaud d’un Thomas Hieu-Courtois ou d’un Raijon Kelly.
Il faut également rappeler que les résultats à l’extérieur étant ce qu’ils sont (0V/5D), Lille a besoin de continuer à faire le plein à domicile. Avec deux réceptions coup sur coup (Aix puis Tours), le LMB a un coup à jouer, même si, sans manquer de respect aux 4 pré-cités, l’AMSB et Tours Métropole Basket sont probablement deux équipes qui se présentent plus en confiance que celles jouées à ce jour.
On aura forcément un oeil sur notre poste 4 Thomas Hieu-Courtois, passé par la Savoie en 2018-19. Ce match aura forcément une saveur particulière pour lui, qui est le meilleur marqueur lillois depuis le début de saison avec 15 points par match.

L’AMSB réalise un excellent début de saison

On pouvait s’en douter au regard du recrutement effectué l’été dernier mais c’est en train de se concrétiser : Aix Maurienne ne fait rire personne cette saison. Avec une septième place au classement et un bilan positif (5V/4D), les savoyards impressionnent.
Vichy, Gries-Souffel, Chalon, Evreux, Antibes ont été vaincus. Leurs 4 défaites sont intervenues contre des grosses écuries (Quimper, Boulazac, Nancy et Tours).
Après un exercice 2020-21 bouclé à la quinzième place, l’AMSB s’est donné les moyens de faire mieux, en recrutant juste. De manière notable, Washington est une excellente pioche à la mène (meilleur marqueur de la division avec 21,4 points), la paire d’internationaux dominicains Pena/Garcia a du rendement (le second est le meilleur répondeur de la division), Cheikh Sané verrouille bien la raquette (7,3 rbds par match) pendant l’absence de Ramseyer, opéré cet été.
Le banc a moins de production mais avec 4 titulaires à plus de 31 minutes de moyenne, c’est bien normal. Attention à Kadri Moendadze. L’ailier passé par Orléans notamment avait cartonné dans l’antre du LMB la saison dernière avec 30 points (à 7/11 du parking).

LILLE METROPOLE BASKET ? AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET
Vendredi 17 décembre⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

? Christophe DELRUE

Regardez le match en direct ou en replay sur notre site en cliquant ici

Partager