J3 : Attendu au rebond, le LMB va défier Evreux

Le LMB va défier Evreux

Battu par deux fois la saison passée par l’ALM Evreux, le LMB devra trouver les ressources pour résoudre deux équations : ne pas se faire analyser par le docteur Asceric d’une part, et trouver des relais pour masquer l’absence de Zimmy Nwogbo, qui commence à se faire sentir dans la peinture.

Le LMB doit rebondir pour garder le rythme

Si les lillois veulent exister dans cette PROB aux résultats déjà surprenants, cela passe par des victoires à la maison. C’est un moyen d’entretenir la confiance tout en enlevant la pression des performances sur les matchs à l’extérieur. Après une victoire placée sous le signe de l’adresse face à l’ASA (102 points inscrits et 19/28 du parking), une débauche d’énergie démentielle en Coupe contre Châlons-Reims, les lillois ont craqué à Pierre Coulon. Un temps menés de 28 longueurs (24ème minute du match), ils ont eu le mérite de se révolter pour lancer un furieux run qui avec 2/3 in&out moins défavorables au coeur du quatrième quart-temps, aurait pu déboucher sur le hold-up de l’année. Lille, dominé dans les grandes largeurs, ne doit pas regretter ce résultat. Il fait partie d’un contexte et d’un apprentissage. Mais pour apprendre, il faut en tirer les leçons. Cela doit déjà être le cas au moment d’aborder une équipe qui fait déjouer comme personne, l’ALM Evreux. Quand tout rentre à longue distance comme contre les alsaciens, la victoire est belle et grisante. Mais quand c’est plus compliqué (24/58 aux tirs et 17 ballons perdus à Vichy), que les tireurs d’élite sont bien ciblés et que ça castagne dans tous les sens, il faut trouver d’autres vertus, probablement dans l’agressivité défensive pour endiguer les attaque et offensives pour aller sur la ligne de réparation. La jeune équipe de Maxime Bézin apprend, tous les jours un peu plus. On verra vendredi si elle a déjà retenu sa première leçon, qui pourrait en faire l’un des bons élèves de la division.

Evreux, beaucoup de changements mais déjà des résultats

Neno Asceric avait réalisé quelques jolis coups la saison passée sur le marché des transferts. Comme tous les clubs au budget limité, Evreux s’est fait piller à l’intersaison. Tilghman, Barrueta, Barral, Affo Mama, Dally, Sidibe, Zamora ont quitté les bords de l’Eure parfois même l’Hexagone. Paschal et Wallez sont les gardiens du temple. Et le coach serbo-autrichien est allé faire des coups sur le marché. Les étrangers ne connaissent pas la division, pas plus que deux des trois recrues françaises (Ghezala, Daval-Braquet). Mais pour autant, l’ALM réalise un excellent début de saison. Qualifiés en quart de finale de Leaders Cup (Evreux affrontera Vichy ce mardi 26 octobre), les ébroïciens se sont certes inclinés à domicile contre Nancy lors de la J1 mais ont furieusement rebondi en allant gagner de +19 à Antibes. Côté effectif, les rôles semblent très bien définis. Milosevic fait tout sur un terrain, Wright est le meneur écoreur qu’affectionne tant Asceric. La paire d’intérieurs Wallez/Paschal a les tickets shoots dans la peinture. Munanga a tout de la bonne pioche et Radnic a franchi la saison de la révélation pour aborder celle de la confirmation. Stevanovic et Ghezala sont bien plus que des garçons pour faire le nombre et savent impacter en sortie de banc. Bref, Evreux visite un maintien confortable et plus si affinités. En tout cas, l’ALM ne fera une nouvelle fois pas rire grand monde cette saison, pour peu que le groupe soit épargné par les blessures.

LILLE METROPOLE BASKET-ALM EVREUX
Vendredi 29 octobre ⎪20h
Palais Saint-Sauveur ⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

? Christophe DELRUE

LMB vs Evreux

Partager