Bousculé à domicile par une solide équipe de Rouen, le Lille Métropole Basket a arraché une quatrième victoire de rang grâce à une performance collective exemplaire conjuguée à une force de caractère remarquable.
Ce sont pourtant les Rouennais qui donnent très rapidement le ton en première période. Le duo Ruel-Drouault ne manque pas son entrée en matière et le RMB inscrit rapidement trois paniers de loin, obligeant le coach Dupraz à prendre un temps-mort après seulement 2 minutes et 30 secondes de jeu (2-13). Raijon Kelly (re)lance la machine lilloise au retour sur le parquet, avant que Thomas Hieu-Courtois ne convertisse sa première tentative de la soirée à 3-points. Privés de Taccoen, et malgré les efforts d’Odiakosa, les redGIANTS sont pris de court à l’intérieur dans un premier quart-temps compliqué. Alors que le RMB s’envole déjà au score, Jean-Victor Traoré signe son entrée en jeu par une belle séquence des deux côtés du terrain. Louis Rucklin distille quelques caviars en fin de premier acte pour permettre à Lille de revenir à -8 après 10 minutes (16-24). En difficulté, le LMB fait alors appel à l’un de ses hommes forts du moment, Gaylor Curier, qui permet aux siens de revenir en une petite minute à 3 points des visiteurs. À l’aise dans le premier quart-temps, Rouen déjoue offensivement au début du deuxième, incapable de trouver des solutions pour débloquer son compteur. Curier du corner et Odiakosa, auteur d’un vrai chantier, donnent l’avantage aux Nordistes (28-27). Débute alors un mano a mano qui durera jusqu’à la mi-temps entre les deux formations. De retour en grande forme physiquement, Jean-Victor Traoré nous gratifie d’un nouveau dunk tandis qu’Amin Stevens nous fait profiter de l’étendue de sa palette offensive pour marquer de l’autre côté. Très sérieux dans cette deuxième reprise, le LMB termine les 20 premières minutes avec l’avantage au score (40-38).
À l’image de la première, les Rouennais démarrent mieux la deuxième mi-temps que leurs homologues lillois. Le jeune Quentin Ruel se joue de la défense nordiste et replace son équipe devant au score d’entrée. Les Normands font la course en tête, cependant bien talonnés par la troupe de Dupraz qui reste au contact. Face aux salves offensives adverses, le LMB peut s’en remettre à un Hieu-Courtois efficace dans chaque compartiment du jeu. Plus réalistes de loin, Iroegbu et sa bande vont toutefois parvenir à réaliser un nouveau break (53-61). Bien aidé par les efforts d’un Dinma Odiakosa solide, le poste 4 lillois Thomas Hieu-Courtois, encore lui, trouve son spot à 45° pour convertir son troisième shoot du parking de la soirée. Tout proche de céder l’avantage, le RMB peut compter sur l’agressivité d’Ike Iroegbu et souffler à la fin du troisième quart-temps (59-64). Les locaux ne laissent pas la place au doute plus longtemps, grâce à une réussite longue distance d’un Louis Rucklin qui n’aura pris qu’un shoot mais sans doute l’un des plus importants du match. Insolent d’efficacité extérieure, Ruel redonne deux possessions d’avance aux siens. Le jeu s’intensifie, les opportunités de scorer sont de plus en plus rares et difficiles à obtenir, un vrai combat s’installe sur le parquet de Saint-Sauveur. Moment que choisit Marcus Gomis pour planter une nouvelle bombe longue distance qui fait mal aux Lillois (68-74). Cependant, à 5 minutes du terme, Lille n’a en rien envie de capituler et revient dans la partie grâce à 5 points consécutifs d’un Thomas Hieu-Courtois inarrêtable offensivement. Irréprochable défensivement, Jonathan Kazadi s’occupe de museler Iroegbu, l’un des meilleurs joueurs offensifs du championnat, qui n’inscrira pas le moindre point dans ces 10 dernières minutes. En mission, Jean-Victor Traoré ne manque pas l’occasion d’enfoncer le clou, bien trouvé par ses arrières. À 3 points derrière Lille, Rouen tente de revenir dans le match d’abord de près puis à longue distance, en vain. Les Lillois récupèrent deux rebonds précieux, permettant à Raijon Kelly de finir le boulot sur la ligne des lancers. Lille s’impose 80 à 76 sur son parquet.
Face à l’une des toutes meilleures attaques du championnat, le LMB a une fois de plus fait parler sa défense notamment dans les moments cruciaux. Un succès extrêmement important pour les redGIANTS qui remontent à la dixième place du championnat et raccrochent le peloton. Lille devait affronter Nancy ce week-end, match reporté pour cause de Covid au SLUC. Prochaine rencontre face à Nantes, juste derrière au classement, le mardi 20 avril.
LILLE – ROUEN : 80-76
16-24 | 40-38 | 59-64 | 80-76